Pastels

4/03/2017


Il y a quelques jours, j’ai assisté à la soutenance d’un bon ami à moi. Bien qu’étant une amoureuse de la littérature anglaise, je dois vous avouer que le contenu de sa thèse, je m'en tamponnais un peu. Et vu que le dit-ami le savait, il m'a tendu un piège. En effet, pour m’appâter, il m’a promis des mets de son Sénégal natal. Et étant un ventre sur pattes, je m’y suis pointé bien avant les jurés. #DontJudgeMe

Certains rêve de passer des vacances aux Bahamas, en Taîlande ou encore à Bali, moi je rêve de visiter le Sénégal. Pourquoi? Eh bien, non seulement c’est un pays culturellement très riche (îles de Gorée, la maison des esclaves) mais également très riche culinairement parlant. On y retrouve le fameux Tchiep djen qui est du riz cuit avec du poisson et des légumes, le poulet yassa qui est une sauce à base d’oignon et de citron et bien sur le Mafé que je ne présente plus. 

A côté de ses plats plutôt copieux, on retrouve de petits plats qui souvent sont servis en apéritifs ou qui servent de goûter. 

Aujourd’hui, je partage avec vous la recette d’un de ces petits plats. L'un des plus célèbres de l’Afrique de l’Ouest: les pastels

Bien que j’adore en manger, je n’en fais pas chaque semaine, car il nécessite beaucoup de temps et de travail. Mais pour en avoir mangé à la soutenance de mon ami, j’ai eu envie de me remettre aux fourneaux et d’en faire un maximum que j’ai congelé. Habituellement, on utilise des boîtes de thon afin d’éviter le surplus de travail que va nécessité l’usage de poissons frais. Mais moi aujourd’hui, je partage avec vous la recette "brut" comme me la transmis ma mère. Donc il sera question de poisson frais. Plus précisément de Chinchards.


Pour une dizaine de pastels: 

Pour la pâte
300g de farine de blé 
1 sachet de levure chimique 
20g de beurre 
1 oeuf 
2 c.a.s d'huile 
2 c.a.s d'eau 
une pincée de sel 

Pour la farce: 
1 gros poissons 
2 clous de girofle
1 feuille de laurier 
1 oignon 
2 gousses d'ail 
Quelques feuilles de menthe 
Un morceau de gingembre 
Piment vert ou fort 
sel poivre 

Évidez et coupez les poissons en deux. Les mettre dans un casserole. Y ajoutez un peu de sel, du poivre, les clous de girofle, la feuille de laurier et l’oignon grossièrement haché. Laissez cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes. 

Eplucher l’ail, le gingembre, le piment vert, et l’oignon. Mettrez le tout dans le bol du mixeur. Y ajoutez le persil et la menthe. Mixez le tout avec un peu d’eau. Le mélange ne doit pas être fine. 

Egouttez et laissez refroidir les poissons. Maintenant, la partie la plus fastidieuse. Enlevez toutes les arrêts du poisson. Une fois fait, broyez le poisson avec les doigts ou une fourchette. Ajoutez la purée d’épices et salez si besoin. Mettre le melange dans un bol. Couvrir d'un film alimentaire et gardez au frais.

Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure et le sel. Ajoutez le beurre, l'huile et l'oeuf. Ajoutez l'eau. Formez une boule avec la pâte. Filmez et gardez au frigo pendant 1h environ.

Sortir la pâte et le poisson haché du frigo 15min avant la cuisson. Coupez un morceau de pâte puis l'étalez afin d'avoir un petit cercle. Au centre du cercle, mettre une cuillère de poisson haché puis rabattre les bords. A l'aide d'une fourchette, sceller les bords en les pressant.

Faire frire les pastels dans de l'huile très chaude. Servir avec de la sauce tomate ou/et  pimentée.

You Might Also Like

12 commentaires

  1. Mummmmmm !!!! Tout ceci a l'air plus que bon ! J'en ai l'eau à la bouche ... Merci pour ce très bel article qui donne faim et pour toutes tes photos qui sont sublimes !

    RépondreSupprimer
  2. Hello ma belle ! C'est fou ce que ça donne envie ! Tes photos sont particulièrement jolies en plus.
    J'adore les recettes traditionnelles comme ça !!! Merci pour ce beau partage !
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marine!
      Merci beaucoup! Il est vrai que j'essai pour illustrer mes billet culinaire de faire de belle photos. Histoire que l'oeil se regale avant le bidon ;)

      Supprimer
  3. C'est la magie des blogs: pouvoir faire de belles découvertes et celle-ci est bien gourmande! J'en n'ai jamais fait mais la voisine de ma maman qui est africaine la gate souvent de sa délicieuse cuisine. A tenter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Natieak!
      La cuisine africaine est si riche et si délicieuse que l'on se laisse vite tenter ;) Si jamais tu essaies ma recette, n'hésite pas à me faire partager tes avis <3

      Supprimer
  4. merci merci merci!!! je recherchais cette recette depuis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daphné!
      Ravi d'avoir fait ton bonheur via ce billet. Si tu reste dans les parages, peut être que tu tombera sur de nouvelles recettes qui n'ont qu'une hâte: être tester par toi :)

      Supprimer
  5. Et comme tu es gentil, tu nous partage la recette! J'adore les pastels mais jamais pu les faire! Merci tout plein!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle <3
      Si tu es adore cuisine tout comme moi, reste dans les parages... Tu ne sera pas déçu ;)

      Supprimer

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images