Sapins meringuées aux noisettes

12/17/2015


En décembre, ce que j'aime par-dessus c'est cette bonne odeur de biscuits tout chaud qui embaume mon chez-moi. Eh oui, à mon âge, je crois toujours au père Noël et je lui prépare de petites douceurs afin qu'il casse la croûte entre deux tournées. 

Habituellement à Noël, je suis friande des Shortbreads, vous savez, ses petits biscuits anglais, mais cette année, j'ai décidée d'innover un chouia. 

Cette innovation, je la dois au blog Carnets Parisiens, dont les sablés aux amandes m'ont grandement inspiré pour cette recette. 


--- Pour une quinzaine de petit sapin, il vous faut ---

350g de farine de blé 
40g de poudre de noisette
100g de sucre glace 
180g de beurre 
1 oeuf 
1 pincée de sel 
1 cuillère à café de cannelle en poudre 

Dans le bol d'un robot, fouettez le beurre mou mais pas fondu. Y ajoutez le sucre glace, la noisette en poudre, l'oeuf, le sel et la cannelle. Bien mélangez entre les ajouts. Arrêtez le robot. Ajoutez la farine tamisée puis mélangez avec une spatule puis à la main. Faites attention à ne pas trop travailler la pâte. 

Faites une boule de la pâte obtenue, la filmée puis la mettre au frais pendant 2h environ. 

Etalez la pâte à l'aide d'un rouleau pâtissier sur une surface farinée. Avec un emporte-pièce découpez les sapins et faites les cuire pendant 10 min environ à 180°C. 

Laissez refroidir complètement. 

--- Pour la meringue ---

Montez fermement en neige un blanc d'oeuf. Ajoutez progressivement tout en fouettant énergiquement 150g de sucre glace. Fouettez jusqu'a ce que le mélange forme des piques quand vous retirez le fouet. 

A l'aide d'une petite spatule, étaler la meringue sur les sapins froids. Laissez croûter environ 30 min puis enfourner 5 min au four à 180°C. 

Mais pour ceux qui manger crue ne dérangent pas, vous pouvez zapper le deuxième enfournage et laissez sécher la meringue pendant 2h à température ambiante. 


OH OH OH 

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Ca a l'air délicieux dès que j'ai récupéré un four j'essaie ça, en tout cas c'est mignon comme tout !

    RépondreSupprimer

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images