Houmous

6/29/2015

Jusque très récemment, manger oriental pour moi équivaut à aller chez le Libanais à deux pas de chez moi et de me gaver de kebab. Le meilleur kebab de la ville certes, mais pour ce qui est de manger sain, on en repassera.

Il y a quelques semaines, j'ai été invitée avec des amies à une soirée pyjama chez une copine. Entre les embrassades, l'échange des derniers potins, notre hôtesse nous a servi un plateau de légumes accompagné d'une mixture non identifiée.

Après être revenu de mon choc initial (je m'attendais à du guacamole ou à du fromage blanc aux fines herbes),je me suis décidé à goûter la bête histoire de mourir moins idiot. Et de plus, après avoir pris connaissance des ingredients de la bête, cela ne peut que me faire du bien.

Dés la première bouchée, j'ai été transportée au pays des tapis volant, des génies bleus, d'un certain Ali Baba et ses quarante voleurs, d'une certaine Shéra.... Bon, il faudrait que j'aille mollo moi avec les chaînes Disney.

Est-ce bien nécessaire de vous préciser que l'houmous, car oui c'est de cela qu'il s'agissait, je l'ai fini à la petite cuillère?! 

Vue que je suis gentille et que ma maman ma toujours dit de partager, voici la recette du houmous comme me la transmit ma copine. Une recette très facile à faire, mais qui disons le, prend son temps. 


250g de pois chiches 
1 cuillère à soupe de Tahini (purée de sésame)
3 gousses d'ails (ou plus)
1 cuillère à soupe de jus de citron
2 cuillères à soupe d'huile d'olive 
2 pincées de cumin
Poivre 
Sel 

Faire tremper les pois chiches dans de l'eau froide pendant 8h minimum. Lorsque les pois seront devenus tendres et auront doublé de volume, égoutter les puis faire bouillir pendant 3h à feu vive.

Mettre dans un blender les pois cuits et égouttés, l'ail épluché, le tahini, le jus de citron, une pincée de cumin, le poivre, le sel et un demi-verre d'eau. Mixez jusqu'à obtenir une fine purée. 

Servir dans une assiette creuse avec un filet d'huile d'olive sur le dessus et une pincée de cumin. 


L'houmous se mange traditionnellement avec du pain pita, mais avec des bâtonnets de légumes, des chips ou des crackers, il est délicieux. 

Prochaine recette orientale à essayer : le Knafé

Bon appétit

You Might Also Like

0 commentaires

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images