Nell aux pays du Bio

3/30/2015


Vendredi passé, je me suis laissée entrainer par ma Miss Jonquille à un stage nutrition avec une bio-nutritioniste, naturopathe.

Vous ne le savez peut-être pas - pour cela, faudrait déjà que je vous en ai parlé par le passé - ses deux dernières années, j'ai développée une foule d'intolérance alimentaire hallucinant. Plus de riz, plus de pâtes,  chocolat noir ou au lait, quel goût as-tu?

C'est donc avec impatience que j'attendais ce stage qui, je l'espérais, me permettra peut-être de faire connaissance avec de nouveaux aliments.

Ainsi, le jour J, nous voilà nous crapahutant dans la ville rose à la recherche du centre où a lieu le stage. 
Ai-je précisée que c'est Miss Jonquille qui avait l'adresse et qu'elle a un sens de l'orientation très..... proche de zéro?! 
20 minutes à jouer le remake de "Singing on the rain" où il est question d'Homer Simpson dansant la danse du ventre et de zombies nous attaquant comme dans Walking Dead - on a de ses discussions quand ême...-  on est enfin arrivées au stage. Bien sûr avec un quart d'heure de retard, notre arrivée était tout sauf discrète.  

Pendant trois heures, une charmante dame du nom de Françoise JADAS a essayée de nous réconcilier avec  les produits de la nature.

J'y ai appris tellement, mais tellement de choses que j'ai essayé de les résumer en quatre catégories:

Les viandes



J'ai appris à ma grande surprise que "l'Homme est un petit carnivore". En effet, on n'aurais ni la dentition ni l'appareil digestif des grands carnivore,  pour cela, nous devons nous limité à les animaux à ailes et à nageoires. 

La bavette de porc ou de boeuf, c'est bon, mais tout les jours, bonjour la goutte.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai toujours été très regardante en ce qui concerne les protéines dans mon alimentation journalière. Pas plus de 200g de viande par jour. 

Or là, j'apprends qu'il faut autant de gramme de protéines que de kilos par repas. C'est à dire, pour une personne qui pèse 95kg, il doit manger lors d'un repas 95gr de protéine animale ou végétale et comme les vitamines, le corps ne stock pas les protéines.

Pour la cuisson des viandes, privilegier la cuisson vapeur, les grillades ( avec une preference pour les barbecue à eau, ou vertical) plutôt que la friture.

Les produits laitiers



"Les produits laitiers ne sont pas nos amis pour la vie"

Cette phrase m'a arraché un sourire lors de ce stage. Pourquoi me dirait vous?! Et bien ma Miss Jonquille adorée a passé la semaine d'avant à me listé tout les méfaits du lait de vache sur le corps humain adulte. Elle a une manière si imagé de présenter les choses qu'elle ma dégouter a vie du lait sous toute ses formes... - non non, le gruyere et la mozzarella, sa compte pas -

En effet, nous sommes les seules mammifères à boire du lait à l'age adulte et apparemment, c'est très toxique pour l'homme je laisse le soin au Professeur JOYEUX pour les explication (ici)

Madame Jadas à étayer ses propos et conseille la consommation de lait végétal. Le lait d'amande , le lait de châtaigne, le lait de riz, le lait d'avoine bref  vous avez l'embarras du choix. 


Les fruits, légumes et graines



Favorisez les crudités, les jus de fruits et/ou de légumes et aussi les smoothies

J'adore les smoothies. Il est très difficile de manger les 5 fruits et légumes quotidien. Si vous avez une journée aussi dynamique et aussi remplie  que la mienne, c'est encombrant et en fin de journée, après une journée entière au fond du sac, la pomme de 16h à perdu de sa superbe. Or mixer 3 fruits, 1 légumes, une poignée d'avoine et du lait végétal, en moins de 20 minutes, vous lui aurait fait sa fête.

Le stage m'a appris 3 trucs:

- Les jus fraichement pressé sont tout aussi bon que les smoothies - note pour moi meme, acheter une centrifugeuse
- Incorporer des graines germées à ses salades, jus et/ou smoothies
- Les fleurs, c'est jolie sur une table, mais dans l'assiette c'est encore meilleures ( Capucine, Bourrache, Pâquerette, Soucis)

Les complements alimentaires



Privilégier les compléments alimentaires d'origine végétale. Je suis une habituer de Germes de blé (favorise la pousse des cheveux et des ongles) sous forme de gélules. Mais durant le stage, j'ai découvert d'autres que j'ai bien envie d'essayer notamment la Spiruline (source de fer, anti-viellissement , antioxydant), le Pollen et le Gomasio

 Un menu type



Un petit déjeuner de roi

Proteine (animal ou végétal) + Lipides + sucres lents + fruits/ jus/smoothie

Déjeuner de prince: 

Crudités et graines germées + protéines + amidon + dessert 

Gouter:

 Fruits à 17h 

Diner de pauvre: 

crudités en été, soupe en hiver + protéines légers + fromages cru + legumes cuit et au choix dessert léger 

Vous pouvez tout comme moi participer aux stages organiser par cette dame fort sympathique. Vous trouverez tout les details sur son site internet www.francoisejadas.fr

Picture source: Pinterest 

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Trop bien j'adore !!! XD a croire que je suis la reine des conversations farfelues mdrr

    RépondreSupprimer

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images